L'équipe du SCRIPT qui promeut l'activité physique au niveau des écoles primaires
L'être humain est axé sur le mouvement et l'expérience. Il a besoin d’utiliser tous ses sens pour se faire une idée du monde et de lui-même au sein de celui-ci. C'est dans ce sens global qu'Aristote affirme que "la vie est mouvement". En mettant l'accent sur l'activité physique, il convient de se concentrer non seulement sur le sport et la santé physique, mais d'adopter une approche globale qui prend en compte le développement de l’enfant dans son ensemble. Les jeux et les activités physiques sont élémentaires pour les enfants et sont très diverses : les enfants marchent, courent, sautent, montent des escaliers, grimpent, se promènent, peignent, bricolent, embrassent, roulent, glissent etc.
L’exercice d’une activité physique a de multiples fonctions : se déplacer, contribuer à l'épanouissement personnel, l'expression de la joie de vivre, servir de moyen de communication et permettre d'acquérir des expériences de manière autonome. La structure de notre corps fait que bouger est la condition de son fonctionnement normal. Celui qui ne bouge pas assez, nuit à son corps.
Les conséquences tardives d'un manque d'activité physique sont notamment des problèmes de posture et des maladies cardio-vasculaires. Les enfants ont un besoin naturel de bouger. Il est important qu'ils puissent l'exprimer et le conserver le plus longtemps possible. En prenant de bonnes habitudes en matière d'activité physique, ils pourront plus facilement mener une vie plus active à l'âge adulte.
L'activité physique fait appel à tous les sens et favorise ainsi la mise en réseau du cerveau de l'enfant. L'activité physique contribue au bien-être physique et psychique et au développement sain de l'enfant. Il est prouvé que cela conduit à de meilleurs résultats scolaires et permet à l'enfant d'exploiter pleinement son potentiel.
L'activité physique perd toutefois de plus en plus d'importance dans la vie quotidienne actuelle. Les raisons de ce manque croissant d'activité physique, surtout chez les enfants et les adolescents, sont principalement dues aux processus de développement de la société. La consommation de médias augmente, le temps passé devant les écrans - en position assise - augmente, les activités physiques diminuent. De nombreuses maladies de civilisation trouvent leur origine dans l'enfance et sont dues à un manque d'activité physique. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un avertissement dès 2019 : les enfants et les adolescents ne bougent pas assez, près de 80% d'entre eux sont concernés par le manque d'activité physique.
En tant qu'enseignants du primaire, éducateurs ou responsables dans le domaine social et éducatif, vous êtes à la source et pouvez exercer une influence positive sur une promotion et une éducation à l'activité physique de qualité.
Nous voulons vous soutenir dans cette démarche.
L'équipe du SCRIPT qui promeut l'activité physique au niveau des écoles primaires a été créée en 2021 afin de soutenir en priorité le personnel enseignant, mais aussi les éducateurs et les parents dans leurs efforts pour promouvoir une activité physique saine (au sens du programme scolaire).
Beweegung.lu est une plateforme en ligne qui regroupe et rend facilement accessibles les projets, activités et ressources du SCRIPT et de ses organisations partenaires dans le domaine de l'activité physique pour les enfants de 4 à 12 ans.